Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en Nouvelle-Calédonie et d’actualiser les chiffres de la population légale des communes.
Il permet aussi de mieux connaître la population néo-calédonienne et de mesurer son évolution depuis le recensement de 2014.
Le recensement est particulièrement important pour notre commune.
Il contribue à la définition de nos moyens de fonctionnement : plus une commune compte d’habitants, plus la participation financière de l’Etat et du gouvernement à son budget est importante. Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies, etc.
Enfin, le recensement permet à la commune de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population, qui auront un impact direct sur votre quotidien : écoles, aménagements urbains, mesures de protection civile, accès aux services publics, transports…
C’est grâce aux données collectées lors du recensement que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Vos réponses comptent.
Entre le 10 septembre et le 7 octobre, vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il est obligatoire de répondre à ses questions, mais vos réponses restent strictement confidentielles. Merci de lui faire bon accueil.